Précédent Suivant

Chapitre 2. La coordination et le projet d’autonomisation

p. 25-33


Extrait

1La coordination dédiée prend en considération de façon toute particulière le principe voulant que toute intervention tende à se projeter dans le temps, dans la durée, et à s’orienter vers une finalité de bien-être de l’usager et de ses proches. Il s’agit alors moins de répondre à une demande immédiate que d’inscrire la réponse à cette demande dans un projet plus global, dont le principe de base est, bien entendu, le désir de l’usager de maintenir ou de recouvrer son autonomie. Il s’agit aussi, dans nombre de situations cliniques, de réintroduire de l’humanité dans la prise en charge organisationnelle de l’usager en perte d’autonomie. Cette intention d’entrer en projet, qui fait partie de toute intervention gérontologique, est donc souhaitable même pour les personnes en grande perte d’autonomie, voire en fin de vie. Une telle projection doit impérativement se réaliser dans la confiance, se fonder sur une visée d’accompagnement de la personne âgée et de ses proches, en se méfian

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.