Version classiqueVersion mobile

La coordination en gérontologie

 | 
Yves Couturier
, 
Dominique Gagnon
, 
Louise Belzile
, 
et al.

Chapitre 1. La coordination ordinaire et la coordination dédiée

Yves Couturier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’objet de ce livre, la coordination, est une pratique que tout le monde connaît et expérimente au quotidien. Elle est en effet constamment au cœur de nos vies. Pourquoi alors en traiter si longuement ? Parce que sa forme ordinaire rend difficile de concevoir ce que nous désignons comme la coordination dédiée. Ainsi, de façon à analyser cet objet avec toute la précision qu’il requiert, nous distinguons dans le présent chapitre deux formes de coordination, dont l’une, celle que nous appelons la coordination dédiée, concerne tout particulièrement certaines tâches professionnelles effectuées auprès de clientèles dont la situation présente une certaine complexité, comme c’est le cas des personnes âgées en perte d’autonomie. Pour illustrer en quoi la coordination ordinaire, celle de tous les jours, diffère de celle que nous qualifions de dédiée, nous décrirons une situation que nous avons observée.

À l’occasion de notre participation à une étude sur l’intégration des services aux personne...

Auteur

Professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration de services en gérontologie et a un doctorat en sciences humaines appliquées de l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search