Version classiqueVersion mobile

La coordination en gérontologie

 | 
Yves Couturier
, 
Dominique Gagnon
, 
Louise Belzile
, 
et al.

Préface. La coordination du point de vue des personnes âgées

Lucie Bonin

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme le disait une aînée à son intervenant gestionnaire de cas : « Tu es comme le Bon Dieu, tu es partout où je suis… »

Si on décide de construire un pont, de rajeunir les quartiers d’une ville ou d’inventer un jeu vidéo, on reconnaît facilement la nécessité de cerner les habitudes et les besoins des consommateurs et de former une véritable équipe composée de divers experts. La complexité biopsychosociale de l’être humain en interaction constante avec un environnement qui est tout aussi complexe et multidimensionnel (physique, politique, social, économique, familial, culturel, etc.) exige une conscience collective de l’« interdépendance » des multiples savoirs et savoir-faire. Cette reconnaissance universelle et scientifique permet d’assurer une réponse individualisée et adaptée aux besoins des personnes vieillissantes et vulnérables. Quel que soit le programme politique, la théorie à la mode, la nécessité d’une meilleure « intégration » de nos actions s’impose constamment dans le d...

© Presses de l’Université de Montréal, 2013

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search