Introduction
Recoupement des imaginaires et réalités postcoloniales
p. 9-17
Extrait
1En Amérique latine, en Asie et en Afrique, la fin de la domination coloniale européenne est un moment charnière qui instaure une transition politique manifeste, mais qui ne s’accompagne pas toujours d’un renversement de l’ordre social préétabli. Néanmoins, l’accession à l’indépendance s’accompagne d’un bouillonnement culturel, idéologique et politique sans précédent, une effervescence qui est largement célébrée par les dirigeants des nouveaux états indépendants et par le peuple, en grande partie. Celle-ci dénote la volonté d’exorciser les héritages coloniaux, de reconstruire la nation et de rechercher des voies et des moyens pouvant mener au renouveau culturel et au développement économique et social. La gestion de l’indépendance a été non seulement le temps du choix des modèles idéologiques de développement, mais aussi le point de départ de politiques socioculturelles, éducatives et économiques volontaristes, censées bâtir ou rebâtir les États-nations et les sociétés et rest
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017