Remerciements
p. 7-8
Extrait
1Cet ouvrage découle d’un projet de recherche visant à mettre en perspective la décolonisation et la difficile émergence de sociétés postcoloniales. De ce projet initié par la chaire Lucienne-Cnockaert en histoire de l’Europe et de l’Afrique est née l’idée de comparer, dans un ouvrage collectif, la gestion de l’indépendance en Amérique latine, en Afrique et en Asie. Afin de bien prendre en considération les enjeux de la deuxième phase de la décolonisation et comparer les politiques socioculturelles, éducatives et économiques mises sur pied par les nouveaux gouvernements (dans le but d’échafauder des États-nations ou de mieux intégrer les sociétés postcoloniales afin de combattre les inégalités et le sous-développement économique découlant du colonialisme), l’Équipe de recherche sur l’invention et l’affirmation des Suds (ÉRIAS) a été formée. Cette équipe de recherche, avec l’aide des étudiants de deuxième et troisième cycles de l’Université de Sherbrooke qui y sont rattachés, n
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Quelle justice internationale au Proche-Orient ?
Le cas du Tribunal spécial pour le Liban
Cynthia Eid et Fady Fadel
2016
Consolidation de la paix et fragilité étatique
L'ONU en République centrafricaine
Jocelyn Coulon et Damien Larramendy
2015
Les excuses dans la diplomatie américaine
Pour une approche pluraliste des relations internationales
Jérémie Cornut
2014
La Convention du patrimoine mondial
La vision des pionniers
Christina Cameron et Mechtild Rössler
2017