Version classiqueVersion mobile

Les excuses dans la diplomatie américaine

 | 
Jérémie Cornut

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cette recherche a été menée en deux étapes complémentaires. Nous avons d’abord présenté le pragmatisme problem-driven appliqué à l’étude des relations internationale et également tenté de répondre aux objections que suscite ce pragmatisme. Puis nous avons utilisé les concepts introduits pour analyser les excuses dans la diplomatie américaine.

Dans le premier chapitre, nous avons situé le pragmatisme problem-driven au sein de la discipline. Partant d’une épistémologie qui définit la vérité de façon contingente, il s’agit de refuser le paradigmatisme, qui considère que l’analyse doit rester à l’intérieur des frontières théoriques existantes. Dans la perspective pragmatique, il faut au contraire se laisser guider par les problèmes. Pour reprendre le concept élaboré par Railton, comprendre parfaitement un phénomène revient à en écrire la totalité du texte explicatif idéal. Même si c’est là un but inatteignable, la méthode pragmatique consiste à utiliser plusieurs théories de façon à prog...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search