Version classiqueVersion mobile

Les excuses dans la diplomatie américaine

 | 
Jérémie Cornut

Première partie

Chapitre 3. La complémentarité de différentes explications

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

En montrant que différentes explications portant sur le même objet d’étude ne sont pas incompatibles, l’érotétique permet de gérer l’existence, dans les sciences sociales, d’une pluralité d’explications. Toutefois, se contenter de montrer la compatibilité de différentes théories revient à les juxtaposer, c’est-à-dire à les présenter les unes à la suite des autres, sans préciser le lien qui les unit. Pour éviter cette juxtaposition, il faut considérer la manière dont différentes théories peuvent être non seulement compatibles, mais également complémentaires. L’érotétique déplace encore une fois la question sur un terrain nouveau en se penchant sur les critères de sélection des théories dont se servent les chercheurs. Elle s’intéresse à ce qui permet d’inclure ou d’exclure une théorie, sans créer de hiérarchie entre elles.

La sélection ou la hiérarchisation des théories est une tâche particulièrement difficile (Hellmann, 2003 ; Kurki, 2008 ; Smith, 2007). En effet, l’enjeu en cause est...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search