Version classiqueVersion mobile

Les excuses dans la diplomatie américaine

 | 
Jérémie Cornut

Préface

Dario Battistella

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« À quoi bon les théories des relations internationales ? » Telle est la question volontiers posée par les étudiants aux professeurs qui enseignent ces dernières. « À moins mal comprendre les événements et les processus internationaux », répondent lesdits professeurs, « à les décrire rigoureusement pour expliquer leurs causes et leurs conséquences, voire à prévoir ce qui peut se passer dans le futur et éventuellement prescrire quoi faire pour que telle chose advienne et que telle autre chose n’advienne pas ». « Mais pourquoi alors passez-vous le plus clair de votre temps à critiquer les théories de vos collègues ? », rétorquent les étudiants, toujours aussi insolents. « Si plusieurs théories existent, n’est-ce pas parce qu’elles doivent toutes avoir leur raison d’être et doivent contribuer à améliorer les descriptions et les explications scientifiques, non ? »

S’il est vrai, à l’instar de la vérité sur les parents qui sort de la bouche des enfants, que la vérité sur les professeurs s...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search