Version classiqueVersion mobile

La réadaptation de l’adolescent antisocial

 | 
Marc Le Blanc
, 
Pierrette Trudeau Le Blanc

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au terme de notre parcours d’une quarantaine d’années dans le domaine de la réadaptation des adolescents antisociaux, cinq mots résument la trilogie que nous avons scénarisée : espoir, complexité, durée, technologie et rigueur.

L’espoir. Depuis toujours, l’action éducative de l’éducateur en réadaptation repose sur une attente confiante en la conversion de l’adolescent antisocial. L’éducateur affiche un espoir à toute épreuve que sa réadaptation réussira. C’est une fondation robuste et indispensable, mais les connaissances scientifiques et professionnelles ont démontré, avec le temps, que ce moyen est insuffisant. Puisqu’il a été établi que les intervenants québécois en réadaptation, à la fin du 20e siècle, avaient perdu le « sens » de leur mission, il nous est apparu que l’implantation de l’approche cognitivo-émotivo-comportementale et son programme leur permettrait de le retrouver. Les éducateurs qui ont participé à leur mise en place depuis une dizaine d’années l’affirment...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search