Version classiqueVersion mobile

La réadaptation de l’adolescent antisocial

 | 
Marc Le Blanc
, 
Pierrette Trudeau Le Blanc

Deuxième partie. Comment réadapter ?

Chapitre IV. Le module d’apprentissage d’habiletés sociales

Marc Le Blanc et Pierrette Trudeau Le Blanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le premier acte de cette pièce a répondu à la question Quelle réadaptation ? Spécifions maintenant les moyens didactiques qui répondent à la question Comment réadapter ? Cet acte se construit autour de quatre scènes. Elles rendent pragmatique l’ACÉC décrite dans le premier acte. Elles détaillent l’application des technologies qui permettront aux adolescents antisociaux de mener à terme les apprentissages qui soutiendront la réduction et, si possible, l’abandon de leurs comportements antisociaux. Rappelons que, compte tenu des connaissances sur la persistance des comportements antisociaux et sur l’efficacité des programmes, la mission de la réadaptation n’est pas encore d’éliminer ces comportements, mais de les réduire et, en contrecoup, d’améliorer leur maîtrise de soi et leur intégration sociale.

Les chapitres de cette partie présentent les trois facettes de notre PCÉC sous la forme de trois modules. Ils traitent, dans l’ordre, de l’entraînement aux habiletés sociales, de la modific...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search