Version classiqueVersion mobile

La réadaptation de l’adolescent antisocial

 | 
Marc Le Blanc
, 
Pierrette Trudeau Le Blanc

Introduction

Marc Le Blanc

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre vous invite à assister à la pièce de théâtre qui clôt la trilogie de notre parcours dans le domaine de la réadaptation des adolescents qui présentent des comportements antisociaux.

La première pièce a été jouée à Boscoville entre 1972 et 1983. Son enregistrement a pris la forme de notre livre Boscoville, la rééducation évaluée195*. Il s’agissait d’une évaluation longitudinale de la mise en œuvre du programme psychoéducatif de « rééducation » (les termes de l’époque sont entre guillemets) de cette « institution », ainsi que des changements qu’il produisait chez les adolescents. Elle a été réalisée par le Groupe de recherche sur l’inadaptation juvénile de l’Université de Montréal. Boscoville, une institution pour garçons ayant des « difficultés graves d’adaptation sociale et psychologique » et des comportements « délinquants », qui y étaient envoyés par la « Cour juvénile », a été le berceau de l’approche et du programme psychoéducatif de rééducation.

La conclusion pri...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search