Chapitre 14. La prévention et l’intervention psychologique auprès des adolescents

Grégoire Zimmermann et Fabrice Brodard

p. 357-379


Extrait

Things do not change, we change
(Henry David Thoreau)

1L’adolescence est aujourd’hui souvent perçue comme une période de transition où l’individu est confronté à des changements et des réaménagements importants qui vont lui permettre de s’inscrire dans la vie d’adulte. Dans le monde occidental, la deuxième décennie de la vie est très souvent associée à la notion de « crise ». Cette référence à la crise permet en général de souligner l’extraordinaire diversité et intensité des changements et des tâches développementales auxquels les individus qui traversent cette période sont confrontés, mais aussi de signifier que le développement normal à l’adolescence serait caractérisé par des conflits et des perturbations importantes (« modèle du déficit ») (voir Claes, 2011 pour une perspective historique). Toutefois, depuis le début des années 1970, de nombreux résultats de recherches empiriques réalisées sur des échantillons représentatifs d’adolescents1 tout-venant ont l

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.