Version classiqueVersion mobile

La psychologie de l’adolescence

 | 
Michel Claes
, 
Lyda Lannegrand-Willems

Troisième partie. La santé, les trajectoires problématiques et la pathologie

Chapitre 13. La consommation des adolescents : tabac, alcool et cannabis

Marie Choquet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La consommation de substances : entre risques et plaisirs

Les données de mortalité permettent de prendre la mesure de l’importance des risques liés à la consommation, en particulier des drogues dites « licites ». En France (OFDT, 2013), par exemple, on estime à 73 000 le nombre de décès annuels liés au tabac, et de 28 000 à 40 000 le nombre de décès annuels liés directement ou indirectement à l’alcool. Selon les estimations de l’OMS, 6 millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause du tabagisme, 1,8 million à cause de la consommation d’alcool.

Mais en deçà de la mortalité, les effets somatiques (pathologies digestives, pulmonaires, cardiovasculaires), neurologiques, psychiatriques et sociaux (incapacités, désinsertion) peuvent être importants et surtout très diversifiés. À long terme, la consommation de tabac est associée au risque respiratoire et cardiovasculaire ; la consommation d’alcool est en cause dans les maladies digestives et hépatiques, da...

Auteur

Directeur de recherche honoraire, Inserm, Paris, France

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search