Version classiqueVersion mobile

La psychologie de l’adolescence

 | 
Michel Claes
, 
Lyda Lannegrand-Willems

Deuxième partie. Les relations interpersonnelles et le contexte social

Chapitre 6. Les relations entre parents et adolescents

Michel Claes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Aucun thème n’a suscité autant d’intérêt en psychologie du développement que les relations entre les enfants et leurs parents. Toutes les théories formulées en psychologie du développement s’accordent pour convenir de l’importance déterminante des premières relations qui s’établissent entre l’enfant et ses parents sur de multiples aspects du développement, non seulement au cours de l’enfance, mais tout au long de l’existence. Même si ces relations subissent une évolution notable au cours de l’adolescence, de nombreuses évidences témoignent du fait que les relations avec les parents continuent d’avoir un effet significatif sur le développement à cette période.

Trois postulats sous-tendent la réflexion dans ce chapitre : 1) les relations avec les parents connaissent d’importantes modifications durant l’adolescence ; 2) malgré ces changements, ces relations demeurent centrales, car elles ont une influence sur la santé mentale et le bien-être des adolescents ; 3) enfin, il s’agit de rela...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search