Version classiqueVersion mobile

La psychologie de l’adolescence

 | 
Michel Claes
, 
Lyda Lannegrand-Willems

Première partie. Les fondements du développement à l’adolescence

Chapitre 5. La sexualité

Marie-Aude Boislard

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’adolescence est une période charnière dans le développement sexuel humain. Pour la majorité des jeunes, elle marque le passage d’une sexualité prépubère principalement non génitale, axée sur l’exploration du corps, la curiosité, la recherche de sensations agréables et la construction de l’identité de genre, à une sexualité pubère davantage motivée par le désir, le plaisir génital et la recherche d’intimité avec le partenaire amoureux1. Attirance, fantasmes, érotisme, passion, séduction, orgasme, la puberté ouvre la porte à un répertoire de sensations, d’expériences, d’émotions, de pensées et de comportements jusque-là méconnus.

Cependant, le développement sexuel de l’adolescent implique d’autres réalités que la génitalité et le plaisir sexuel. En effet, les rapprochements intimes mettent en scène une multitude de nouvelles expériences dyadiques qui viendront enrichir le répertoire affectif, comme les jeux de séduction, les processus de communication avec un partenaire amoureux, la ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search