Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La psychologie de l’adolescence

 | 
Michel Claes
, 
Lyda Lannegrand-Willems

Première partie. Les fondements du développement à l’adolescence

Chapitre 3. Le développement cognitif et le développement moral

Tout est possible et rien n’est certain

Henri Lehalle

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les compétences cognitives sont nécessaires au développement harmonieux des adolescents dans la mesure où elles contribuent à un meilleur ajustement personnel et social. Elles se trouvent donc impliquées dans les problématiques qui font l’objet des autres chapitres de cet ouvrage. Mais comment décrire ces compétences en elles-mêmes et comment les situer par rapport aux autres domaines fonctionnels et aux contextes de leur évaluation ?

Ce chapitre est organisé autour de quatre grands thèmes : les croyances épistémologiques, le développement idéologique et moral, les raisonnements et la logique, la pratique de la méthode et le raisonnement expérimental. La discussion finale portera sur la pertinence des modèles généraux du développement cognitif à l’adolescence (contrôle exécutif et/ou expertise, approche « dynamique », structuralisme actualisé).

Comme le soulignent la plupart des auteurs (par exemple, Kuhn, 2009 ; Moshman, 2011), les connaissances actuelles sur le développement cogniti...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Volume papier

Decitre