Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La psychologie de l’adolescence

 | 
Michel Claes
, 
Lyda Lannegrand-Willems

Première partie. Les fondements du développement à l’adolescence

Chapitre 1. La puberté : étapes du développement pubertaire et incidence psychologique

Françoise Alsaker

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le développement pubertaire fait référence à la maturation physique et reproductive et constitue le changement le plus évident et le plus rapide survenant dans la vie humaine. Même si, au début, les changements biologiques ont un caractère très privé, ils deviennent rapidement apparents pour l’entourage, qui réagit de différentes manières, selon le contexte social particulier. Le développement pubertaire revêt donc un caractère unique, en faisant appel à des aspects biologiques et sociaux. Il se produit également lors d’une période de la vie marquée par de multiples transitions : évolution importante des relations avec les parents, engagement intense dans les relations avec les pairs, transitions dans l’environnement scolaire lors du passage vers l’école secondaire.

Tout au long du chapitre, l’accent sera mis sur le fait que le développement pubertaire tel que perçu par l’adolescent lui-même est confronté au point de vue de l’entourage, ce qui impose des ajustements sur le plan indiv...

Auteur

Université de Berne, Suisse

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540