Introduction. La psychologie de l’adolescence : perspectives scientifiques contemporaines
p. 7-14
Extrait
Du concept de crise à la notion de tâches développementales
1L’histoire de la psychologie scientifique de l’adolescence débute avec le XXe siècle, lorsqu’en 1904, Stanley Hall publie aux États-Unis son célèbre ouvrage Adolescence. Même si cet ouvrage date de plus d’un siècle, plusieurs idées formulées par Stanley Hall restent d’actualité, comme celle que l’adolescence constitue une étape unique et spécifique dans le cours du développement humain, mais aussi l’accent mis sur la prééminence des facteurs biologiques sur les facteurs psychologiques, ou la nécessité d’aborder l’adolescence dans une approche multidisciplinaire. Toutefois, une des idées centrales avancées par Stanley Hall est que cette période est caractérisée par une crise émotionnelle intense. À ses yeux, ce sont les termes de storm and stress, tempête et tension, qui traduisent le mieux les aléas de la vie émotionnelle à l’adolescence caractérisés par l’instabilité, le jeu des passions contradictoires, le
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'éducation aux médias à l'ère numérique
Entre fondations et renouvellement
Anne-Sophie Letellier et Normand Landry (dir.)
2016
L'intégration des services en santé
Une approche populationnelle
Lucie Bonin, Louise Belzile et Yves Couturier
2016
Les enjeux éthiques de la limite des ressources en santé
Jean-Christophe Bélisle Pipon, Béatrice Godard et Jocelyne Saint-Arnaud (dir.)
2016
La détention avant jugement au Canada
Une pratique controversée
Fernanda Prates et Marion Vacheret (dir.)
2015
La Réussite éducative des élèves issus de l'immigration
Dix ans de recherche et d'intervention au Québec
Marie McAndrew (dir.)
2015
Agriculture et paysage
Aménager autrement les territoires ruraux
Gérald Domon et Julie Ruiz (dir.)
2014