Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Cinquième partie. Prévention, réadaptation et insertion sociale

Chapitre 24. Une revue des stratégies d’intervention auprès des membres de gangs

René-André Brisebois, Chantal Fredette et Jean-Pierre Guay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les préoccupations à l’égard du phénomène des gangs de rue sont suffisamment importantes pour que le gouvernement du Québec finance une série de mesures de prévention, d’intervention et de répression prévues dans le Plan d’intervention québécois sur les gangs de rue1. Ces nombreux efforts génèrent une augmentation du nombre de membres de gangs placés sous la responsabilité des centres jeunesse et des services correctionnels. Un constat inquiétant dans la mesure où ces contrevenants présentent, de l’avis de plusieurs, des profils nettement plus problématiques que les autres délinquants. Ils posent donc un certain nombre de défis quant à la gestion des risques et à la mise en place de programmes de réadaptation et de réinsertion sociale.

Force est de constater que les intervenants œuvrant auprès des membres de gang font face à des contrevenants persistants aux prises avec d’importants facteurs de risque. Or, de tout temps, les efforts pour contrer le phénomène ont été déployés par la v...

Auteurs

M.Sc., criminologie
Agent de planification, de programmation et de recherche au Centre d’expertise sur la délinquance des jeunes et les troubles de comportement du Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, Montréal (Québec, Canada).

M.Sc., criminologie
Candidate au doctorat de l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chargée de cours à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal et agente de planification, de programmation et de recherche au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire (Québec, Canada).
Criminologue et étudiante au doctorat à l’École de criminologie de l’Université de Montréal.

Ph.D., criminologie
Professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheur associé au Centre international de criminologie comparée et chercheur titulaire à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal (Québec, Canada).
Chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search