Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Cinquième partie. Prévention, réadaptation et insertion sociale

Chapitre 23. Le Comprehensive Community-Wide Program Model

Irving A. Spergel et Kwai-Ming Wa

Note de l’éditeur

Feu le professeur Irving A. Spergel était un grand pionnier de la recherche sur les gangs de rue. Le lecteur est invité à consulter son impressionnante bibliographie.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le Comprehensive Community-Wide Program Model est un modèle global à l’échelle de la collectivité qui vise la prévention, la répression et l’intervention autour du phénomène des gangs. Ce chapitre lui est principalement consacré et présente la nature et l’étendue du phénomène des gangs, ainsi que les premiers efforts qui ont été faits pour l’appréhender. Il expose ensuite le modèle global et son expérimentation dans six villes des États-Unis, puis les résultats de leurs évaluations.

La nature et l’étendue du phénomène

Ce sont les organisations destinées à la jeunesse et les gouvernements locaux qui reconnaissent d’abord le problème des gangs à la fin du 19e siècle, un problème principalement présent dans les grandes villes côtières des États-Unis. Les villes étaient des ports d’entrée pour les vagues d’immigrants européens fuyant la pauvreté, l’oppression religieuse et politique, et cherchant à améliorer leurs conditions de vie. Des changements surviennent au cours d...

Auteurs

Ph.D., criminologie
Feu professeur émérite à l’École d’administration de service social de l’Université de Chicago, Chicago (État de l’Illinois, États-Unis).

Ph.D., éducation
Directrice adjointe à la recherche du Gang Research, Evaluation and Technical Assistance (GRETA), Chicago (État de l’Illinois, États-Unis).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search