Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Cinquième partie. Prévention, réadaptation et insertion sociale

Chapitre 22. Prévenir l’affiliation des jeunes Autochtones canadiens

Mark Totten

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au Canada, 22 % des membres de gangs sont autochtones. Leur nombre varie de 800 à 1 000 dans les provinces des Prairies. La plus grande concentration est en Saskatchewan (1,34 membre par 1 000 habitants, soit environ 1 315membres) (CISS, 20051). Les gangs de jeunes Autochtones sont définis comme des groupes visibles dont les membres s’engagent dans des activités criminelles orientées vers le profit et marquées par la violence. Ils s’identifient grâce à un nom, des tatouages ou le port de couleurs distinctives. Ces groupes se caractérisent aussi par une composition fluctuante et un manque d’organisation. À ce propos, plusieurs gangs autochtones fonctionnent de manière indépendante (c.-à-d. en petites cellules). Ils tendent à être intergénérationnels et comptent sur de violents rites d’entrée et de sortie afin de se protéger contre les étrangers. Le statut des membres est défini selon les habiletés à gagner d’importantes sommes d’argent et à se livrer à des actes graves de violence.

Di...

Auteur

Ph.D., sociologie
Président de la société-conseil Totten and Associates et auteur de Nasty, Brutish and Short : The Lives of Gang Members in Canada, Ottawa (Ontario, Canada).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search