Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Cinquième partie. Prévention, réadaptation et insertion sociale

Chapitre 21. L’expérience d’un réseau sociocommunautaire

Sylvie Hamel

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce chapitre s’intéresse à un projet s’inscrivant dans la suite de Jeunesse et gangs de rue1 qui s’est déroulé de 2000 à 2005 dans trois agglomérations de la région de Montréal, avec l’appui financier des ministères de la Justice et du Solliciteur général du Canada dans le cadre de la Stratégie nationale sur la sécurité communautaire et la prévention du crime. Intervenants et citoyens ont uni leurs compétences pour mettre en œuvre des plans d’action locaux visant à prévenir le phénomène des gangs et cherchant à respecter une approche globale et intégrée inspirée des principes du développement social et communautaire. La recherche, placée sous notre responsabilité, accompagnait cette démarche. Les résultats révèlent que certaines des trois communautés impliquées ont connu des avancées intéressantes qui les ont conduites à développer des moyens de prévention novateurs. Une, en particulier, a mobilisé un nombre impressionnant d’acteurs de différents milieux et les a convaincus de s’enga...

Auteur

Ph.D., psychologie
Professeure régulière au département de psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières et directrice du Groupe de recherche et d’intervention sur l’adaptation psychosociale et scolaire, et de l’Antenne UQTR du Centre international de criminologie comparée, Trois-Rivières (Québec, Canada).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search