Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Quatrième partie. Politiques publiques, répression et prise en charge pénale

Chapitre 20. L’application stratégique des principes de dissuasion

Anthony A. Braga

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Plusieurs villes des États-Unis expérimentent de nouvelles méthodes axées sur la résolution de problèmes pour lutter contre la violence armée des gangs. Ces interventions sont fondées sur une stratégie de dissuasion. Elles ciblent un petit nombre de récidivistes responsables d’une grande proportion de violence urbaine armée. La stratégie du recours à tous les moyens autorisés par la loi est considérée par le Département de la Justice américain comme une approche efficace pour prévenir la criminalité. Dans une allocution prononcée devant la Société américaine de criminologie, l’ancien directeur de l’Institut national pour la Justice, Jeremy Travis (1998)1, affirmait que le recours à tous les moyens autorisés par la loi est une immense contribution théorique et pratique aux façons d’envisager la dissuasion et le rôle du système de justice pénale dans la protection du public.

D’abord appliquée à Boston, l’idée du recours à tous les moyens autorisés par la loi fut reprise dans plusieurs ...

Auteur

Ph.D., M.P.A, administration publique
Chercheur senior au Program in Criminel Justice Policy and Management de l’Université de Harvard et professeur à l’École de justice criminelle de l’Université Rutgers, Newark (État du New Jersey, États-Unis).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search