Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Quatrième partie. Politiques publiques, répression et prise en charge pénale

Chapitre 18. L’évaluation du risque et la prédiction de la récidive

Jean-Pierre Guay et Geneviève Parent

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Rares sont les semaines où les gangs de rue ne font pas la manchette dans une grande agglomération urbaine comme Montréal ou Toronto1. Cette visibilité et la nature des crimes couverts par les médias contribuent à l’insécurité des citoyens. Un sondage réalisé par le Service de police de la Ville de Montréal en 20042 révèle que 36 % des citoyens interrogés croient qu’il y a des problèmes de gangs dans leur quartier, 49 % sont inquiets d’y marcher seuls le soir et seulement 21 % le jugent sécuritaire. Les craintes manifestées par la population exercent une pression importante sur les organisations responsables de la répression, comme les services policiers. Leurs efforts ont pour effet d’augmenter le nombre de membres de gangs accusés devant les tribunaux et dans les établissements de prise en charge des contrevenants. Une augmentation notable est observée dans les services correctionnels canadiens et québécois (Bentenuto, 2008 ; MSPQ, 2007). Ces délinquants posent à la fois des défis...

Auteurs

Ph.D., criminologie
Professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheur associé au Centre international de criminologie comparée et chercheur titulaire à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal (Québec, Canada).
Chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search