Précédent Suivant

Chapitre 13. La famille

p. 241-254


Extrait

1L’institution de la famille a été ébranlée par différentes transformations sociales depuis plusieurs décennies, ce qui fait que la famille contemporaine est très différente de celle d’autrefois. Désormais, la monoparentalité, les milieux recomposés, les unions libres et les familles désunies font partie de notre vocabulaire. Ces nouvelles réalités sociales s’accompagnent d’autres phénomènes tels que la baisse importante des naissances, l’instabilité conjugale, le divorce et la participation massive des femmes au marché du travail. Tous ces changements sont suffisamment importants pour redéfinir le milieu de vie primaire qu’est la famille. Ils ont aussi des conséquences sur les parents, le type de relations qu’ils entretiennent avec leurs enfants et leurs habiletés parentales.

L’environnement social et familial

2Un survol de la littérature révèle toutefois que ce n’est pas la structure de la famille comme telle qui est en faute, mais les difficultés qu’elle épro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.