Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Troisième partie. Profils, expériences et délinquance

Chapitre 12. La prise de risques nécessaire

Catherine Laurier et Sébastien Dubois

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les conduites à risque couvrent un large spectre de comportements – comme fumer la cigarette, consommer des drogues, conduire une automobile en état d’ébriété ou commettre des crimes –, et elles engendrent des coûts sociaux importants. On appelle conduites à risque tout comportement qui rend une personne vulnérable à d’éventuelles blessures et maladies, ou qui augmente le risque de décès (Danielson et coll., 2010).

L’adoption de ce genre de conduites est normale à l’adolescence (Leas et Mellor, 2000). Le choix de prendre des risques remplit des fonctions essentielles dans le processus d’accession à l’autonomie adulte et il contribue à la construction identitaire. La frontière est toutefois bien mince entre ce qui est normal et ce qui est pathologique, ce qui rend difficile l’étude de ce phénomène polymorphe et complexe. Néanmoins, l’adoption de nombreuses conduites à risque décrit un trouble de comportement où la prise de risques est apparentée à une dimension antisociale (Jessor, 19...

Auteurs

Ph.D., psychologie
Chercheure au Centre jeunesse de Montréal – Institut universitaire, professeure associée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, et chercheure associée au Centre de recherche et d’intervention sur le suicide et l’euthanasie, Montréal (Québec, Canada).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search