Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Troisième partie. Profils, expériences et délinquance

Chapitre 10. Les facteurs de protection

Geneviève Parent et Jean-Pierre Guay

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’évaluation et la gestion des délinquants sont des préoccupations centrales du système de justice. Pour mieux protéger la population, les systèmes correctionnels québécois et canadiens appliquent une gestion fondée sur le niveau de risque. La prédiction du comportement criminel guide ainsi les intervenants quant au degré de supervision requis pour chaque délinquant. Elle oriente aussi l’intervention et les décisions prises en matière de remise en liberté, dont le succès est tributaire de la qualité de l’évaluation du risque.

Les travaux se multiplient depuis les vingt dernières années afin de bonifier les pratiques d’évaluation du risque. La qualité de la prédiction a toutefois atteint un seuil qui est de plus en plus difficile à dépasser. Les instruments présentent une validité de modérée à bonne, qu’ils soient de la deuxième (évaluation des facteurs statiques principalement), troisième (évaluation des besoins criminogènes) ou quatrième génération (évaluation continue de la prise e...

Auteurs

Ph.D., criminologie
Professeur agrégé à l’École de criminologie de l’Université de Montréal, chercheur associé au Centre international de criminologie comparée et chercheur titulaire à l’Institut Philippe-Pinel de Montréal (Québec, Canada).
Chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search