Précédent Suivant

Chapitre 7. La couverture médiatique aux États-Unis, au Canada et au Québec : la construction d’un discours

p. 137-150


Extrait

1Les médias accordent beaucoup d’importance à l’actualité criminelle. Aux États-Unis, la télévision y consacre de 13 % à 20 % de son contenu et les journaux, près du quart (Surette, 2007). Les médias couvrent une variété de faits divers, mais les gangs de rue attirent particulièrement leur attention depuis environ une trentaine d’années. L’intérêt porté au phénomène s’est progressivement renforcé en raison des préoccupations qu’il suscite, notamment à l’égard de la violence dont on le tient responsable (Thompson et coll., 2000).

2Les médias sont fréquemment accusés de véhiculer des informations stéréotypées. Solomon (2005) souligne la manière dont ils simplifient considérablement les phénomènes de la criminalité et des gangs en insistant sur leur caractère sensationnel. Ils font la promotion de représentations erronées, ce qui est lourd de conséquences. Les expériences des citoyens avec ces phénomènes sont relativement limitées. La plupart d’entre eux doivent consulter d’autres

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.