Version classiqueVersion mobile

Le phénomène des gangs de rue

 | 
Jean-Pierre Guay
, 
Chantal Fredette

Première partie. Définitions, mesures et manifestations du phénomène

Chapitre 5. Les gangs et la violence

Scott H. Decker et David Pyrooz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour plusieurs citoyens et acteurs du système de justice pénale, les termes gang et violence sont étroitement liés. Plusieurs raisons expliquent cela, et l’augmentation spectaculaire des homicides observée chez les jeunes aux États-Unis au début des années 1990 pousse certaines personnes à conclure que les gangs en sont la cause. Quand les médias ou le public parlent de ces groupes, les homicides et les drogues font aussi partie des conversations. Or, le phénomène est plus complexe qu’il n’y paraît.

Ce chapitre propose une analyse de la relation entre les gangs, l’appartenance à ces groupes et la violence. Une attention particulière est portée aux recherches internationales. Plusieurs attitudes se sont généralisées au cours des dernières décennies et la violence des gangs n’a pas fait exception. Au cœur de cette analyse internationale, une place spéciale est accordée à l’ampleur du phénomène au Canada. Aussi, nous souhaitons comprendre dans quelle mesure l’appartenance aux gangs est ...

Auteurs

Ph.D., criminologie
Directeur de l’École de criminologie et de justice pénale de l’Université d’État de l’Arizona, Phoenix (État d’Arizona, États-Unis).

M.Sc., philosophie
Professeur adjoint au Collège de justice criminelle de l’Université d’État Sam Houston, Huntsville (État du Texas, États-Unis).

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search