Précédent Suivant

Chapitre 2. Pour mieux comprendre le processus d’identification : une application du sondage factoriel

p. 37-55


Extrait

1L’absence d’une définition consensuelle du terme gang de rue et de critères d’identification communs de ses membres fait l’objet d’un consensus. Si les services policiers au Québec ont recours à une définition officielle et à une série de critères d’identification1, ils ne s’en servent pas systématiquement. Aussi, nous avons vu au chapitre 1 que ces critères sont pour le moins discutables.

2Déterminer si un contrevenant est un membre de gang est une question délicate. Les conséquences sociales et judiciaires sont graves et les risques d’erreurs sont nombreux. Ainsi, des personnes peuvent n’être jamais détectées comme membres et donc ne jamais bénéficier d’une intervention adaptée, alors que d’autres entretenant des liens ténus avec ces groupes peuvent être marginalisées en raison d’une identification incorrecte.

3Plusieurs problèmes rendent difficile la tâche d’identification. De manière générale, celle-ci dépend de la validité des sources d’information (Decker et Kempf-Leonard,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.