Version classiqueVersion mobile

Méthodes de planification en transport

 | 
Yves Nobert
, 
Roch Ouellet
, 
Régis Parent

8. Le problème d’affectation

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

8.1 Quelques exemples d’application dans le monde du transporta

Les entreprises de transport sont régulièrement confrontées à des problèmes de couplage : affectation de chauffeurs à des voyages, de camions à des cueillettes, d’équipes de service à des clients, appariement d’allers et de retours, etc. Il s’agit souvent de situations récurrentes, pour lesquelles une gestion efficiente a un impact financier majeur. Bien plus, la capacité de trouver rapidement des solutions répondant aux critères des différents intervenants permet à l’entreprise d’améliorer le service et le climat de travail, sans nécessairement que cela lui coûte plus cher.

En recherche opérationnelle, on a analysé un modèle abstrait, appelé problème d’affectation (PA), dont les applications pratiques recouvrent ces diverses situations. Dans le modèle mathématique PA, on considère qu’il s’agit d’affecter des employés à des tâches et on présume que les conditions suivantes sont respectées :

  • tout employé peut effectuer chac...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search