Précédent Suivant

4. Le calcul du chemin le plus court dans un réseau

p. 139-189


Extrait

4.1 Le CLPC, une donnée essentielle dans le monde du transport

1Les nombres premiers sont les briques des cryptologues. La sécurité des messages électroniques repose sur ce matériau : virements interbancaires, télé-achats, et même les messages de la pègre internationale, sont encodés et décodés à l’aide d’algorithmes qui reposent sur les propriétés des nombres premiers. Le groupe Communication & Systèmes a lancé, fin 1999, un défi, assorti d’un prix de 10000 euros : décrypter un texte chiffré avec une version de 56 bits d’un logiciel d’encryptage. Un collectif d’internautes, distributed. net, y est parvenu, mais en mettant en commun la puissance de 38000 ordinateurs durant deux mois. Avec une clé à 128 bits, il aurait fallu plusieurs milliards de millions d’années pour obtenir le même résultat avec la même approche. On développe présentement un nouvel algorithme à 256 bits. De récentes révélations sur le réseau Échelon (un système intégré d’écoute internationale mis en place par

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.