3. Arbres

p. 101-138


Extrait

3.1 Une propriété de base des réseaux non orientés : la connexité

1La mondialisation des marchés, les entreprises qui se mettent en partenariat, la formation de réseaux intranet ou extranet, le nombre croissant des sites Internet font en sorte que, sans cesse, de nouveaux réseaux doivent être construits : réseaux d’affaires, de distribution d’électricité, de fibre optique, de chemin de fer, etc. Dans ce chapitre, on se place dans la situation où un réseau doit être bâti de toutes pièces. Comme c’est l’habitude, la première préoccupation des gestionnaires de ce futur réseau est de le construire à moindre coût, tout en s’assurant qu’il possède les caractéristiques voulues.

2Internet est un réseau connexe. Un système routier se doit d’être connexe. Les réseaux dont nous assurerons le design dans ce chapitre le seront tous : qu’il s’agisse d’organiser efficacement la communication des informations dans un groupe, la circulation des camions ou la distribution du courant électrique, on

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.