Version classiqueVersion mobile

Méthodes de planification en transport

 | 
Yves Nobert
, 
Roch Ouellet
, 
Régis Parent

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Un chemin peut être à la fois court et long. Ça dépend d’où tu viens et où tu vas. »
(Henning Mankell, Comedia infantil, La 3e nuit, Seuil, 2003, p. 75.)

La plupart des producteurs n’assurent plus la distribution directe de leurs produits aux consommateurs. Une chaîne d’intermédiaires s’est développée. En particulier, le lien nécessaire entre producteurs et détaillants, petits ou grands, a suscité l’éclosion du métier de distributeur.

L’essentiel de la fonction de distribution consiste à gérer des flux de personnes, de marchandises, d’informations et d’argent. La grande distribution est un laboratoire où plusieurs innovent en matière d’information et de communication. Accélérer ces flux et les rendre sécuritaires sont des soucis constants dans ce secteur. On trouve des solutions dans l’informatique, la télématique. Bien que les diverses branches de la grande distribution aient des démarches technologiques différentes en fonction de leur spécificité, elles partagent toutefois un fonds...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search