Version classiqueVersion mobile

La famille et les troubles émotionnels des jeunes

 | 
Claude Villeneuve

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un effort d’intégration de l’individu et de son l’environnement, nous avons fait le choix dans ce volume d’approfondir la perspective familiale et de décrire sa contribution aux approches traditionnelles. Les recherches réaffirment que rien n’est plus important pour le développement de l’enfant que les soins reçus de même que la grande influence de la famille sur le développement, l’évolution et le traitement de certaines psychopathologies infantiles. Les données probantes prouvent hors de tout doute que le système familial joue un rôle important indépendamment des similarités génétiques entre les parents et leurs enfants et aussi d’autres composantes biologiques impliquées.

Le rôle primordial de la famille est reconnu dans pratiquement toutes les théories du développement de l’enfant. La psychopathologie du développement, entre autres, permet de cerner peu à peu les divers facteurs, en particulier les facteurs de protection et de risque familiaux, contribuant à des trajectoires...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search