Chapitre 15. L’entretien familial initial

p. 151-159


Extrait

1L’entretien avec la famille nous fournit des informations qui permettent de mieux comprendre le problème de l’enfant et d’intégrer ce problème au contexte familial. Constituant un moment privilégié passé avec le jeune et son entourage, cette rencontre fournit un espace favorisant l’expression de chacun des membres de la famille. Les divers points de vue exprimés nous permettent de mieux saisir la logique et le sens de certains symptômes, beaucoup mieux parfois que ne le feraient d’autres méthodes d’investigation. Le symptôme a un sens non seulement dans un parcours inscrit dans la psyché de l’enfant, mais aussi dans une conception plus globale du parcours de sa famille.

LES APPARENCES NE SONT PAS TOUJOURS TROMPEUSES
William est un enfant de six ans un peu grassouillet avec un visage d’ange et un air espiègle. Il entre dans la pièce les mains dans les poches et en sifflotant. Le garçon porte fièrement le chandail de hockey des Canadiens de Montréal. Son air débonnaire contraste a

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.