Version classiqueVersion mobile

La famille et les troubles émotionnels des jeunes

 | 
Claude Villeneuve

Deuxième partie. La psychopathologie des jeunes

Chapitre 11. Le contrôle psychologique abusif des parents

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les recensements indiquent que le nombre d’enfants maltraités est en croissance (Enfance maltraitée, 1992 ; voir Salem, 2009) et, si on se fie aux données des services de protection à l’enfance, il y a sous-estimation de la maltraitance. Par ailleurs, il y a plusieurs types de maltraitance et de grandes variations dans ses manifestations. Le phénomène ne peut être ramené à des mauvais traitements physiques, il y a aussi la maltraitance psychologique, et en particulier le contrôle psychologique abusif, qui implique l’utilisation de techniques de manipulation telles que la menace du retrait de l’amour, l’induction de la honte ou de la culpabilité et le contrôle de l’expérience psychologique de l’enfant (sentiments, aspirations, choix identitaires) (Barber et Harmon, 2002).

Les cas de négligence psychologique manifestes sont généralement pris en charge par les services de protection. En clinique, nous traitons des enfants soumis à des situations subtiles de maltraitance comme le cas de ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search