Version classiqueVersion mobile

La famille et les troubles émotionnels des jeunes

 | 
Claude Villeneuve

Deuxième partie. La psychopathologie des jeunes

Chapitre 10. Les troubles somatoformes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tant sur le plan de la pathogénie que du traitement, les troubles somatoformes demeurent une des psychopathologies les moins étudiées en santé mentale des jeunes. La difficulté à définir cette condition complexe et les frontières mal définies partagées avec la pédiatrie sont des obstacles importants à son étude. Pourtant, les coûts médicaux et psychosociaux élevés liés à cette maladie et le fait que, dans les cas sévères, les symptômes somatiques peuvent se maintenir pendant la vie adulte, devraient susciter davantage d’intérêt.

On parle de somatisation lorsque le sujet exprime sa détresse ou sa souffrance intérieure par des symptômes somatiques qui nuisent à son fonctionnement quotidien. Ces malaises sont attribués à une maladie physique même si les investigations n’ont pas permis de déceler une condition médicale sous-jacente. Un stress de nature quelconque est souvent à l’origine du problème, mais comme les plaintes persistent après la disparition du stress, le jeune et ses parent...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search