Version classiqueVersion mobile

La famille et les troubles émotionnels des jeunes

 | 
Claude Villeneuve

Deuxième partie. La psychopathologie des jeunes

Chapitre 9. Le deuil problématique d’un parent chez l’enfant

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Après avoir replacé le deuil dans le contexte des sociétés occidentales, nous discuterons dans ce chapitre de l’enfant frappé par le deuil d’un parent et de l’influence de la famille sur l’adaptation et le traitement du jeune qui vit un deuil problématique. Nous verrons qu’il y a certaines ressemblances entre cette problématique et celle de l’enfant qui vit avec une mère déprimée.

Chaque société ou chaque culture met au point des mécanismes pour faire face à la mort, et ces derniers sont régis par des croyances religieuses et des pratiques qui permettent de répondre aux besoins des personnes en deuil et en même temps de préserver la stabilité sociale. Dans nos cultures, le paradigme individualiste a quelque peu fait disparaître les rites et coutumes permettant à l’individu endeuillé d’être soutenu par sa famille et sa communauté. En fait, nos sociétés offrent très peu de soutien aux individus et à leur famille en deuil, alors que les services en santé mentale ont pris en charge les p...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search