Version classiqueVersion mobile

La famille et les troubles émotionnels des jeunes

 | 
Claude Villeneuve

Deuxième partie. La psychopathologie des jeunes

Chapitre 7. Les comportements suicidaires et parasuicidaires

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans les pays occidentaux, l’augmentation du taux de suicide chez les jeunes est inquiétante. Aux États-Unis, le suicide est la troisième cause de décès chez les adolescents (Walker, Moreau et Weissman, 1990). La majorité des experts dans le domaine s’accordent pour dire que le suicide relève de multiples causes et que des facteurs biologiques, psychologiques et sociologiques peuvent intervenir. Selon Brent et Melhem (2008) par exemple, les études génétiques montrent que, chez les jeunes en particulier, le suicide est hérité d’une façon distincte de toute autre maladie psychiatrique.

Une étude épidémiologique américaine révèle que, dans les 12 mois précédant l’étude, 14,5 % des jeunes avaient sérieusement pensé à se suicider (Centers for Disease Control and Prevention, 2008), ce qui ne signifie pas cependant que ces jeunes voulaient se suicider. On estime d’ailleurs que, pour chaque suicide réussi, il y a un grand nombre de tentatives qui échouent (Bell et Clark, 1998). Il est donc i...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search