Version classiqueVersion mobile

La famille et les troubles émotionnels des jeunes

 | 
Claude Villeneuve

Première partie. La santé mentale de l'enfant

Chapitre 5. La résilience familiale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La famille est peut-être la plus belle expression de la vie et est une force incroyable d’adaptation tant dans le quotidien que dans l’adversité. Ainsi, malgré l’accélération des changements qu’elle subit, la famille surmonte ces difficultés. Il est toujours très émouvant de rencontrer des familles qui ont traversé une période de vie difficile ou une situation traumatisante et dont les membres sont parvenus à s’adapter. Les parents sont alors fiers de ce qu’ils ont fait et ils peuvent en parler facilement.

Dans certaines familles nombreuses d’autrefois où il y avait des enfants de différents groupes d’âge, la cohésion et l’entraide qui pouvaient exister entre les membres face à l’adversité faisaient de la famille une force importante et la résilience pouvait en résulter. Dans des situations où un ou les deux parents, par exemple, étaient incapables de jouer leur rôle et de procurer un soutien affectif, les enfants plus âgés pouvaient les suppléer auprès des plus jeunes. Dans des situ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search