Version classiqueVersion mobile

La famille et les troubles émotionnels des jeunes

 | 
Claude Villeneuve

Première partie. La santé mentale de l'enfant

Chapitre 3. La famille à la rescousse

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Étant donné la multiplication des demandes relatives à la santé mentale des enfants, un plus grand recours aux aidants naturels, en particulier à la famille, est devenu une nécessité. Les soins à domicile sont un bel exemple d’utilisation judicieuse de la famille, et cette forme d’aide s’impose maintenant dans le domaine de la santé. Nous discuterons dans ce chapitre de la pertinence d’une plus grande utilisation des ressources familiales. Celle-ci se justifie du fait de l’efficacité des interventions familiales préventives et thérapeutiques.

Le caractère rationnel de l’engagement

L’engagement de la famille permet d’associer le savoir du professionnel et l’aide des parents, ceux-ci procurant des soins directs et du soutien. La famille est dotée d’un pouvoir humain incomparable et est l’institution sociale qui incarne le mieux l’aide apportée aux autres. Les membres de la famille donnent et reçoivent des services dans leurs échanges réciproques, diminuant ainsi la demande d’aide. À ce ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search