Version classiqueVersion mobile

La famille et les troubles émotionnels des jeunes

 | 
Claude Villeneuve

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir des hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines. »
Saint-Exupery, Terre des hommes, 1939, p. 35

L’accélération des changements qui caractérise notre époque crée des turbulences à l’échelle planétaire et a des conséquences énormes sur les diverses sphères d’activités humaines. Les progrès techno-scientifiques et les changements socioéconomiques qui alimentent cette tourmente n’épargnent pas les familles dans leur quotidien et la façon d’éduquer et de soigner les enfants. Ce remue-ménage s’accompagne de changements dans la parentalité et la famille, de l’apparition de nouvelles manifestations psychopathologiques qui exigent des modifications dans la compréhension et le traitement de certains troubles émotionnels des enfants. Par ailleurs, les traitements actuels témoignent de la prédominance du paradigme biomédical qui met l’accent sur le diagnostic et sur la psychopharmacologie. Les contrecoup...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search