La famille et les troubles émotionnels des jeunes
Selon l'Organisation mondiale de la santé, de 10 à 20 % des enfants et des adolescents dans le monde souffrent de troubles mentaux. Quelle place occupe la famille dans ce constat ? Ce livre explore, dans une perspective critique, son rôle prépondérant dans la santé mentale des jeunes et leurs troubles émotionnels. Fondé sur des avis d'experts reconnus et des données probantes, cet ouvrage remarquable et solidement documenté se veut aussi une prise de position en faveur de l'orientation centré...
Lire la suite
- Éditeur : Presses de l’Université de Montréal
- Collection : Paramètres
- Lieu d’édition : Montréal
- Année d’édition : 2014
- Publication sur OpenEdition Books : 23 janvier 2018
- EAN (Édition imprimée) : 9782760633568
- EAN électronique : 9782821897878
- DOI : 10.4000/books.pum.5036
- Nombre de pages : 182 p.
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. La santé mentale de l'enfant
Deuxième partie. La psychopathologie des jeunes
Selon l'Organisation mondiale de la santé, de 10 à 20 % des enfants et des adolescents dans le monde souffrent de troubles mentaux. Quelle place occupe la famille dans ce constat ? Ce livre explore, dans une perspective critique, son rôle prépondérant dans la santé mentale des jeunes et leurs troubles émotionnels. Fondé sur des avis d'experts reconnus et des données probantes, cet ouvrage remarquable et solidement documenté se veut aussi une prise de position en faveur de l'orientation centrée sur la famille.
On y trouvera l'analyse de plusieurs psychopathologies infantiles - dont certaines en lien avec de nouvelles réalités sociales comme l'obésité et la cyberdépendance -, des études de cas et un modèle d'entretien permettant d'accéder à l'intimité des familles et d'intégrer leurs proches à la démarche clinique.
© Presses de l’Université de Montréal, 2014