Version classiqueVersion mobile

L’éthique clinique

 | 
Hubert Doucet

Chapitre 5. Agir en situation difficile

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un constat général explique le renouveau d’intérêt qu’a connu l’éthique en soins de santé il y a 40 ou 50 ans : le choix de la meilleure décision à prendre s’avère particulièrement complexe et ne peut plus être laissé entre les mains d’un seul individu. Les extraordinaires progrès de la médecine placent les différents acteurs concernés devant des dilemmes autrefois inconnus. Des décennies plus tard, ces difficultés sont toujours aussi vives. De fait, lorsqu’un intervenant ou une équipe de soins croit nécessaire de demander une consultation éthique, c’est habituellement en raison d’une impasse dans l’agir. On parlera alors de dilemme qui rend l’action difficile, voire la paralyse.

Les soignants utilisent aujourd’hui couramment le terme « dilemme moral ou éthique » pour exprimer nombre de leurs malaises ; parler d’éthique, c’est faire référence à des problèmes auxquels ils se butent, dans le cadre de leur pratique, lors de la prise de décisions difficiles. Comment résoudre ces dilemmes...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search