Version classiqueVersion mobile

L’éthique clinique

 | 
Hubert Doucet

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans l’univers des soins de santé, les quatre grands principes de la bioéthique font aujourd’hui consensus. Tout le monde s’entend en effet pour fonder la pratique éthique sur les éléments essentiels que sont l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice. Pourtant, à observer un groupe de médecins discuter d’une situation éthique, ou d’infirmières suivre une formation dans ce domaine, une autre conclusion s’impose : la vision varie selon la conception qu’on se fait de la tâche clinique. Si cette dernière est perçue comme un travail scientifique portant sur des organes malades plutôt que comme l’acte d’un soignant répondant aux besoins particuliers d’une personne souffrante, le rapport à l’éthique n’est pas le même dans les deux cas.

Je crois que l’éthique des soignants doit se construire à partir de l’expérience de la maladie et s’adapter à la personne malade ; de nombreux courants vont aujourd’hui dans ce sens. Cette vision ne donne pas au patient le pouvoir absolu ...

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search