Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Troisième partie. Des enjeux de paysage au projet de territoire

Témoignage 4. Le plan de développement de la zone agricole de Brome-Missisquoi : la vision de toute une communauté

Francis Dorion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

C’est bien connu, l’agriculture a façonné le visage du milieu rural québécois en marquant l’histoire de centaines de communautés locales de part et d’autre de la province. Elle a dicté les formes d’évolution du territoire dont elle est tributaire et ainsi contribué à la création des paysages identitaires si reconnus. Aujourd’hui, l’agriculture telle que nous la connaissons se retrouve à la croisée des chemins et les défis auxquels elle fait face sont majeurs. Les experts mondiaux sont unanimes, l’agriculture sera au cœur de l’enjeu mondial du siècle à venir : nourrir la planète. La MRC Brome-Missisquoi a pris la décision qu’elle relèverait ces défis.

À l’automne 2008, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec a contribué à la mise en œuvre de huit projets pilotes visant chacun à élaborer un plan de développement de la zone agricole, communément appelé PDZA, répartis dans autant de régions du Québec. Ce PDZA est un outil de planification territoriale ...

Auteur

Francis Dorion a obtenu son baccalauréat en géographie de l’Université de Sherbrooke en 1999. Il est présentement directeur du service de la gestion du territoire et agit également en tant que directeur général adjoint à la MRC Brome-Missisquoi.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540