Version classiqueVersion mobile

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Troisième partie. Des enjeux de paysage au projet de territoire

12. Aménagements multifonctionnels en zone d’intensification agricole : politiques et pratiques québécoises

Claude Paquin, Gérald Domon et Julie Ruiz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Différents chapitres du présent ouvrage ont permis de mesurer l’ampleur des transformations qui ont marqué les zones d’intensification agricole. Ils ont aussi permis de révéler la diversité des incidences de ces transformations : incidences sur la qualité de l’environnement, sur l’attractivité des territoires, sur les fonctions récréatives, etc. Ce faisant, ils auront fait ressortir l’importance de réintroduire le caractère multifonctionnel de ces territoires d’intensification agricole, soit de prendre en compte les trois grands groupes de fonctions identifiées par Pinto Coreia et Kristensen au chapitre 1 dans l’aménagement des territoires : produire (les fonctions économiques), habiter (les fonctions sociales) et protéger (les fonctions environnementales)1.

La fonction de production a bien évidemment toujours été présente dans les zones d’intensification agricole. Par ailleurs, pour tenter de répondre aux préoccupations nouvelles en matière d’environnement et de cohabitation, différ...

Auteurs

Claude Paquin a obtenu une maîtrise en aménagement de l’Université de Montréal en 2011. Elle est présentement conseillère en appui au plan de développement de la zone agricole pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Gérald Domon a obtenu son doctorat en aménagement à l’Université de Montréal en 1989. Il est présentement professeur titulaire à la Faculté de l’aménagement et directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Ses travaux portent principalement sur la caractérisation et la gestion des paysages ruraux.

Julie Ruiz a obtenu son doctorat en aménagement de l’Université de Montréal en 2010. Elle est présentement professeure régulière au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search