Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Troisième partie. Des enjeux de paysage au projet de territoire

10. Un diagnostic pour les paysages des zones d’intensification agricole

Gérald Domon et Julie Ruiz

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans la foulée de l’intérêt porté à la question du paysage au cours de la dernière décennie, de nombreuses démarches de sensibilisation, de caractérisation et de mise en valeur ont été amorcées par des organismes régionaux et locaux1. Ces démarches ont pour point commun d’avoir essentiellement porté sur des paysages présentant des qualités exceptionnelles sur le plan historique, naturel ou culturel. Aussi, un certain savoir-faire en matière de caractérisation, de protection et de mise en valeur des paysages présentant des caractéristiques exceptionnelles a pu être généré2. Mais, en marge de ces paysages exceptionnels, de vastes pans du territoire québécois sont couverts de paysages méconnus, des paysages dits de l’ordinaire, soit des paysages qui ne présentent pas d’attraits visuels marqués et qui ne font pas l’objet d’un consensus social quant à leur valeur3. Parmi ces paysages ordinaires, ceux des zones d’intensification agricole, où l’agriculture s’est concentrée, spécialisée et ...

Auteurs

Gérald Domon a obtenu son doctorat en aménagement à l’Université de Montréal en 1989. Il est présentement professeur titulaire à la Faculté de l’aménagement et directeur scientifique associé à la Chaire en paysage et environnement de l’Université de Montréal. Ses travaux portent principalement sur la caractérisation et la gestion des paysages ruraux.

Julie Ruiz a obtenu son doctorat en aménagement de l’Université de Montréal en 2010. Elle est présentement professeure régulière au Département des sciences de l’environnement de l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche UQTR en écologie du paysage et aménagement.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Acheter