Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Agriculture et paysage

 | 
Gérald Domon
, 
Julie Ruiz

Troisième partie. Des enjeux de paysage au projet de territoire

Témoignage 3. Travailler la campagne

Patricia Lefèvre

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Crédits photographiques : Gérald Domon

La campagne de Sutton est si belle qu’elle donne souvent l’impression de vivre dans une carte postale grandeur nature. Mais ceux qui l’ont défrichée pour en tirer leur maigre pitance ne se doutaient certainement pas que leurs « terres de roches » allaient se métamorphoser, au début du XXIe siècle, en « vues à un million de dollars ». Il n’existe malheureusement pas d’équivalent français du terme « working landscape » qui décrit si bien, chez nos voisins anglophones, la qualité des paysages travaillés de main d’homme. Ces champs, vergers, prairies et forêts aménagés à des fins de production agricole ou sylvicole ont en commun d’être, avant toute chose, des milieux de travail. Mais à l’heure où les vaches laitières du Québec n’ont plus le loisir de brouter leurs verts pâturages, confinées à vie dans les quelques mètres carrés d’étable moderne assurant une meilleure productivité à leurs exploitants, la question se pose de savoir pourquoi, comment e...

Auteur

Patricia Lefèvre poursuit depuis vingt ans une carrière atypique d’architecte-paysagiste dédiée à l’écoaménagement participatif des espaces collectifs. Cofondatrice du Groupe de réflexion et d’action sur l’agriculture et le paysage, elle partage sa vie professionnelle entre la recherche de modèles d’aménagement du territoire rural à la fois viables et équitables, et leur application au contexte québécois.

© Presses de l’Université de Montréal, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540